On les savait dangereuses

 

 

Tout le monde sait que les chenilles processionnaires sont dangereuses, néanmoins qui n’a pas été tenté de détruire ces vilaines bestioles. Je souhaite ici vous faire part de ma récente expérience douloureuse.

 

 

 

Le gros pin qui jouxte ma maison s’est cette année paré de plusieurs nids de chenilles processionnaires. Et bien entendu- elles doivent communiquer entre elles – pratiquement le même jour elles sont sorties du nid et ont commencé à descendre de l’arbre. Contrairement à ce que je croyais elles ne descendent pas forcément par le tronc, ce serait simple il suffirait de mettre un piège. Mais comme il y avait des files descendant des murs, elles doivent peut-être se laisser tomber sur le toit.

 

Comme chaque année, décision est prise de les ramasser et les éliminer en les brulant. Bien équipé : chapeau, lunettes, gants pas de problème pour celles qui sont au sol, elles se laissent docilement mettre dans une boite grâce à un bâton assez long – on n’est jamais assez prudent- car elles peuvent lorsqu’elles sont en danger envoyer des centaines de poils urticants vers l’agresseur.

Reste les processions qui descendent du mur. Monté sur un escabeau et armé de mon bâton je m’avise de les décrocher du mur pour les faire tomber au sol où elles subiront le sort de leurs consœurs.  Mal m’en a pris – j’ai oublié de préciser qu’il y avait un fort mistral ce jour là- à l’instant où je les décroche, une rafale de vent m’enlève le chapeau et les lunettes et projette les bestioles sur moi. Instantanément une énorme brûlure dans l’œil droit.

Après un instant de panique, le constat est que l’œil est complètement fermé, tuméfié et extrêmement douloureux. Direction les urgences du centre d’ophtalmologie de la Ciotat.

 

Diagnostic, une trentaine de poils urticants bien plantés dans la cornée, seulement 5 ou 6 ont pu être enlevés, les autres doivent être laissés en attendant que la cornée les expulse ou les digère. Le risque majeur est l’infection de la cornée ou même de l’œil si un poil venait à migrer. Donc antibiotiques et cortisone à forte dose. Traitement à base de cortisone dans l’œil 6 fois par jour et au moins pendant trois mois. La vue est revenue au bout de deux semaines, mais à chaque fois que la cornée expulse un poil, la désagréable impression d’avoir un grain de sable dans l’œil.

 

Conclusion, on n’est jamais assez prudent, ne soyez pas téméraires, nous vous  recommandons fortement de faire appel à des professionnels pour les détruire, ou mieux si vous n’avez pas d’animal domestique, laissez les s’enfouir dans la terre où elles se transformeront en papillons qui iront pondre en septembre dans le même arbre. Sans traitement il y en aura donc de plus en plus chaque année.

Quelques recommandations pour ceux qui veulent quand même les détruire. 

- Vous pouvez avant de les toucher, les asperger de laque qui colle les poils ou d’insecticide ( il semblerait que cela marche).

- Mettre tous vos vêtements au lave linge à 60 degrés et passer au sèche linge

- Ne pas passer la tondeuse sous les pins en cette période, les poils urticants ont une durée de nuisance très longue.

- Vous pouvez utilement tenter de mettre des pièges à chenille sur vos arbres. 

 

Plus d’information : 

http://chenilles-processionnaires.fr/ecopiege-piege-collier-chenille-pin-processionnaire.htm

https://www.paca.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-2

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    LOISEAU Françoise (dimanche, 26 février 2017 11:09)

    bien dommage qu'on ait abandonné le traitement par hélicoptère tous les 4 ans.. Cela marchait bien..
    Toute ma sympathie..

  • #2

    A M Blin (dimanche, 26 février 2017 19:28)

    J espère que cette triste aventure sera sans conséquence dans le futur! Merci pour cette information

  • #3

    Monique Gaichet Kraft (lundi, 27 février 2017 07:45)

    Merci cher Jean Claude pour toutes ces informations précieuses, mais surtout nous sommes heureux de te savoir libéré ou presque de ces parasites .
    Nous espérons que ce ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir.

  • #4

    Gilles Timmerman (vendredi, 03 mars 2017 14:29)

    Sacré Port d'Alon !! Plein de dangers ce rocher :) au plaisir de vous revoir à la plage ...
    et encore merci à l'auteur du message Gilles