Comme chaque année nous avons sacrifié - avec joie- à la tradition de cette fête qui ne manque pas d'avoir ses thuriféraires et ses détracteurs.
Les résidents de port d'Alon y voient tout simplement une bonne occasion de se réunir dans une ambiance vite surchauffée par un buffet de cochonnailles arrosé de ce vin qui n'a pas déçu par son goût et ses arômes ( déposés) de banane et de fruits rouges.
Le 8 septembre 1951, un arrêté paru au Journal officiel dispose que les vins d'appellation d'origine ne peuvent être vendus qu'à partir du 15 décembre. Cependant, suite aux réclamations des syndicats viticoles, une note du 13 novembre 1951 précise « dans quelles conditions certains vins peuvent être commercialisés dès maintenant sans attendre le déblocage du 15 décembre ». C'est cette note qui de fait a créé l'appellation « beaujolais nouveau ».
Pendant les quinze années suivantes, la date fut variable, et ce n'est qu'à partir de 1967 qu'elle fut fixée au 15 novembre jusqu'en 1985, année lors de laquelle elle fut fixée au troisième jeudi de novembre, d'une part pour des raisons de calendrier, car il tombait trop près du jour férié du 11 novembre (anniversaire de l'armistice de 1918), d'autre part pour des raisons pratiques, car il arrivait que cela tombe un week-end.
Écrire commentaire
FOSSAT dominique (mardi, 21 novembre 2017 11:13)
super moment de convivialité
merci à tous