Par forte chaleur et par fort vent de nord-ouest donc très fréquemment les mois d'été, le risque incendie est majeur. D'ailleurs le mois d'août est généralement placé par la préfecture en alerte rouge incendie.
Dés l'instant ou un incendie est détecté et l'alerte donnée , il faut aux pompiers une vingtaine de minutes pour déployer leur dispositif.
C'est pour cela que le Domine s'est doté d'un dispositif complet de protection incendie
Le dispositif de protection incendie du Domaine de Port d’Alon comprend un réseau propre au Domaine de 17 bouches incendies alimentées par le Canal de Provence ainsi que 9 caissons, et un réseau « SEM » entretenu par la commune et contrôlé chaque année par les pompiers comprenant 15 bouches alimentées par l’eau de la SEM .
Le réseau « opérationnel » utilisé prioritairement par les pompiers (car géolocalisées) en cas de sinistre comprend actuellement un mix de 18 bouches au total dont 13 SEM et 5 CP.
Chaque année au printemps , l'ensemble du dispositif Canal de Provence est vérifié:
Un état de lieux est fait pour remplacer les matériels défectueux et réparar les caissons si nécessaire
Nous avons complété depuis quelques années les caissons incendie relativement complexes à utiliser par l'installation de RIA (Robinets d'incendie Armés) .
Ces appareils sont implantés sur l'ensemble du Domaine en accord avec les services d'incendie et de secours (cf. plan ci dessous)
Lors du contrôle des caisson une formation opérationnelle est donnée par Franck BEAUDOIN à un groupe de volontaire pour apprendre les procèdures essentielles à respecter en cas de sinistre:
Le respect des procédures est essentiel pour éviter la confusion et gagner un temps précieux
en cas de sinistre déclaré et avéré les gardiens ont à leur disposition une procédure à mettre en oeuvre qui comporte deux éléments fondamentaux:
Le Domaine vieillit les pins grandissent de plusieurs dizaines de centimètres chaque année, il sont aujourd'hui trop hauts et trop nombreux , les houpiers sont trop proches et en cas d'incendie ils favoriseront la propagation des l'incendie.
La commission environnement détaillera quelle est la réglementation en la matière
Un incendie ne se propage pas seulement par les cîmes mais aussi et surtout au sol, c'est pour cela qu'il est indispensable de débroussailler correctement les parcelles
L'emploi du feu est très réglementé , vous trouverez ci-dessous le texte préfectoral:
réglementation de l'emploi du feu dans le Var
Il faut retenir:
ASLADA
Domaine de Port d'Alon
83270 - Saint-Cyr sur mer
mail to: aslada.83270@orange.fr
Tel: +33 9 61 33 88 03